Une jeunesse allemande
Aujourd’hui je vous propose le documentaire de Jean-Gabriel Périot, Une jeunesse allemande qui est sorti en 2015. Le film retrace de manière chronologique les événements de la Rote Armee Fraktion, une organisation d’extrême gauche en Allemagne (comme vous vous en doutez). Mais pas dans n’importe quelle Allemagne, en RDA dans les années 1960-1970.
Le documentaire ne se construit qu’à partir d’archives visuelles et sonores de l’époque. Il illustre parallèlement les productions idéologiques et cinématographiques des membres de l’organisation ainsi qu’un regard des médias télévisuels dessus. Nous offrant ainsi une fresque inédite sous tous les angles.
Ce documentaire a demandé 9 longues années de travaux au réalisateur, car les Allemands n’ont pas de services de conservations des archives (en général, mais surtout visuels) comme nous pouvons l’avoir en France. L’INA et les cinémathèques étant l’un des grands avantages de ce centralisme français nous permettant de conserver au mieux ces productions.