Découvrir le Mouvement

🌱  Bienvenue sur le site du Mouvement Municipal 

Le Mouvement Municipal est une organisation politique visant à populariser la pratique de la démocratie réelle, par une méthode locale et directe. Cela dans l’optique de voir les classes populaires prendre en main leur destin par elles-mêmes – plutôt que de voir des oligarchies bureaucratiques ou financières s’en emparer. Nous n’avons qu’un seul mot d’ordre :

« Démocratiser la république, radicaliser la démocratie »

📌  Les principes clés du Mouvement 

La démocratie municipaliste 

Un fédéralisme de communes, cantons, départements et régions françaises et francophones. Les assemblées populaires qui constituent les communes s’occupent de régler les problèmes de leur quotidien en se réunissant régulièrement dans des lieux publics pour en discuter. Diverses méthodes de vote et de compromis sont utilisées pour mener une vie politique saine, où chaque majeur français peut être citoyen.

 La décentralisation territoriale 

Une meilleure répartition des activités humaines, pour lutter contre les déserts de toutes sortes (médicaux, administratifs, culturels…). La concentration des ressources dans l’espace urbain mène inévitablement à un déséquilibre social, économique et écologique.

 L’écologie sociale 

Une vision cohérente de l’écologieembrassant une technologie libératrice et guidée par les assemblées, mais hostile aux processus de production consuméristes considérant la nature comme un silo à exploiter. Notre analyse écologiste est profondément matérialiste, scientifique et rigoriste.

 L’économie morale 

Une alternative au marché capitaliste par la gestion de l’économie en assemblées populaires, mais également par une libération de la soumission actuelle à la rentabilité.

 La confédéralisation des organisations 

L’avènement d’une confédération des partis, associations, médias, entreprises, sociétés et syndicats de tous bords politiques qui soutiennent nos convictions. Toute organisation fédérée se verra promue par le Mouvement et invitée aux assemblées populaires organisées, afin de trouver des compromis et des terrains d’entente sur les points divergents. Tout cela dans le but de mettre fin à la scission perpétuée par les élites entre les Français d’en bas.

🍃  Nos objectifs 

  • Médiatiser les idées libertaires par l’intermédiaire de contenus multimédias sur divers supports, de façon à populariser la méthode démocratique, alliant liberté et égalité.
  • Créer des assemblées populaires et démocratiques régulières, se supplantant aux institutions républicaines par une organisation confédérale citoyenne. Au cours de ces assemblées, les acteurs prennent des décisions par consensus ou par vote en dernier recours.
  • Créer des Conseils de travailleurs sur les lieux de travail, pour que les décisions puissent être prises démocratiquement et de façon coordonnée avec les choix explicités au cours des assemblées municipales.

« Une organisation révolutionnaire existant avant le pouvoir des Conseils – elle devra trouver en luttant sa propre forme – pour toutes ces raisons historiques sait déjà qu’elle ne représente pas la classe. Elle doit seulement se reconnaître elle-même comme une séparation radicale d’avec le monde de la séparation. » 

La Société du Spectacle, Guy Debord