Comme nous l’avons illustrer dans notre manifeste, nous pensons que les assemblées populaires sont une des innovations les plus souhaitables pour régler les problèmes que nous rencontrons actuellement.
Ces actions ne pourront être principalement réalisées qu’après une victoire aux élections municipales. En effet, le maire transférera dès sa prise de fonction son pouvoir à l’assemblée populaire, que celle-ci soit légale ou extralégale. Le maire aura alors pour rôle de porte-parole ou de garant légal aux yeux de la loi de cette assemblée.
Nous vous conseillons tout de même de ne pas attendre cette échéance et de commencer à mettre en place au plus tôt ces assemblées dans vos communes. Elles ne viendront pas de manière providentielle, par elle-même, mais doivent être le fruit d’une réflexion et d’une construction de longue haleine entre les habitants d’une commune.
Les assemblées viseront principalement à régler les problèmes quotidiens rencontrés par les citoyens et l’ensemble de la commune. La situation devra être décelée en amont sans que les citoyens discutent trop entre eux du problème : l’idée est que l’assemblée soit le cadre institutionnel pour permettre des échanges courtois et efficaces, avec des prises de décisions en finalité et permettre à chaque citoyen d’être acteur politique.
Les animateurs municipaux
Des animateurs municipaux vont être mis en place dans nos sections. Ceux-ci auront pour missions :
- Aller à votre contact dans les communes pour se renseigner sur les problèmes rencontrés au quotidien. Ainsi, nous pourrons déterminer ensemble un ordre du jour pour une première assemblée.
- Se positionner bénévolement en animateur municipal auprès de l’assemblée, endossant ainsi un rôle d’arbitre et de garant de la constitution ou d’une autre charte. À terme, ce rôle serait remplacé par un processus plus démocratique dans une société municipaliste entière, afin d’éviter un cadre hiérarchique propre aux partis politiques.
- Finaliser l’assemblée via un compte-rendu de son déroulé entier. Celui-ci sera relu par l’assemblée à la prochaine réunion ou avant toute manœuvre administrative, afin de s’assurer qu’aucun propos n’a été détourné ou omis dans la rédaction.
La charte de fonctionnement des assemblées
Une charte de fonctionnement des assemblées sera à rédiger afin d’établir des garde-fous et autres éléments nécessaires au bon déroulement de celle-ci. Bien que la majorité de cette nomenclature soit universelle sur le territoire fédéralisé, il est envisageable qu’une partie de la méthodologie puisse être améliorée ou modifiée au bon vouloir des communes, une à une.